Responsable du marketing et des communications
Le CF Rapide d’Ottawa se joint aux clubs de Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax à titre de membres fondateurs de la Super Ligue du Nord, la première ligue professionnelle de soccer féminin au Canada. Au CF Rapide d’Ottawa, nous estimons qu’il y a un lien intime entre la détermination à atteindre des buts et la performance. Nous aspirons sans cesse à l’excellence en cherchant constamment à nous améliorer et à grandir, mais tout en restant ancrées dans nos buts et nos valeurs fondamentales.
Le club cherche à embaucher un petit noyau de dirigeantes et de dirigeants à temps plein, soutenu par une équipe de spécialistes, qui se retroussera les manches et fera du travail multitâche afin de bâtir de façon réfléchie et stratégique un nouveau club professionnel de soccer féminin au service des partisanes et partisans d’Ottawa-Gatineau.
La première personne à occuper le poste de responsable du marketing et des communications au CF Rapide sera une communicatrice ou un communicateur aux multiples talents et multilingue qui comprend l’importance des premières étapes du développement de marque, a de l’expérience en optimisation de la visibilité et de la diffusion du message sur toutes les plateformes numériques et peut tirer parti des liens au sein des communautés médiatiques d’Ottawa-Gatineau.
Principales responsabilités
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de marketing
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie et un plan de communications multiplateforme et axée sur les résultats qui sera dans la lignée de l’orientation de l’entreprise et de la marque, tout en reflétant la culture et les priorités locales
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing novatrices qui stimulent la croissance de la base de partisans du club, optimisent la mobilisation et accroissent la visibilité du club partout à Ottawa et dans la grande région de l’Outaouais, notamment à l’aide d’une programmation créative les jours de match
- Concevoir et gérer tout le matériel et la documentation de marketing conformément à l’orientation de la marque. Ceci comprend la formulation de recommandations sur la conception de produits dérivés à moyen et long terme qui seraient ensuite réalisées par l’équipe des opérations
- Soutenir et collaborer avec les responsables du marketing de la SLN et des autres clubs afin qu’il y ait harmonisation et une réussite commune
Marketing numérique
- Diriger l’équipe de marketing numérique et l’élaboration des campagnes numériques, incluant les médias sociaux, le marketing par courriel et les stratégies SEO afin de stimuler la mobilisation des partisans et la croissance de l’audience numérique et ainsi soutenir la production de revenus
- Assurer régulièrement le suivi des ICR et des données d’audience numérique pour s’assurer que les plans de marketing atteignent leurs cibles et respectent les budgets
Mobilisation et sensibilisation communautaire
- Élaborer et mettre en œuvre des initiatives de mobilisation communautaire qui renforcent les liens du club avec les communautés locales et favorisent la présence d’une base de partisans fidèles
Relations médias et relations publiques
- Diriger et mettre en œuvre les stratégies médias payées dans les réseaux numériques, sociaux et de diffusion anglophones et francophones visant à accroître l’affinité avec la marque ainsi que l’acquisition et la fidélisation des partisans
- Identifier de façon proactive les occasions médias, assurer le suivi de la couverture médiatique et analyser l’efficacité des campagnes médiatiques
- Faciliter et coordonner l’accès des médias et les demandes d’entrevues en relation avec les joueuses, les entraîneurs et le personnel du club.
- Agir comme porte-parole du club auprès des médias
- Rédiger et publier le guide annuel des médias et les accréditations pour les matchs et les séances d’entraînement.
- Rédiger et diffuser les communiqués de presse et les avis aux médias (mouvements au sein de l’effectif, étapes franchies, détails sur les séances d’entraînement, mouvements au sein du personnel, etc.).
Qualifications requises
- Capacité à parler couramment le français et l’anglais
- Compétences exceptionnelles en communication orale, écrite et interpersonnelle, avec capacité de faire comprendre son message et ses idées de façon concise et professionnelle
- Minimum de cinq années de gestion efficace d’employés et de spécialistes contractuels.
- Excellente compréhension et expérience dans la mise en œuvre d’activations et de stratégies de marketing numérique afin de stimuler la croissance de la mobilisation des parties prenantes et la commercialisation de la marque
- Expérience dans la mise en œuvre de stratégies de SEO et SEM
- Expérience en élaboration de plans de projet, gestion d’échéanciers, planification de réunions efficaces et communication claire des étapes suivantes
- Capacité à travailler dans un milieu dynamique avec des heures de travail atypiques (soirées et weekends)
- Liens étroits avec les entités de presse locales
Posséder ces qualifications vous donnera une longueur d’avance
- Capacité à bien écrire en français et en anglais
- À l’aise de travailler au sein d’une organisation qui en est à ses débuts/premiers moments (parfois à un rythme effréné!)
- Expérience de travail au sein d’organisations œuvrant dans le domaine du sport et/ou du divertissement
- Diplôme en communications, relations publiques, marketing ou un domaine pertinent
- Maîtrise de logiciels de montage photo et vidéo
- Compréhension des outils d’analyse des sites web tels que Google Analytics
- Esprit analytique avec une passion pour les données de mesure et les utiliser de façon à mieux informer la prise de decisions
Détails sur le poste
- Il s’agit d’un poste hybride permanent à temps plein qui nécessite d’être basé(e) à Ottawa
- L’échelle salariale est de 75 000 $ à 85 000 $ avec une prime de performance et un régime complet d’assurance maladie
Veuillez faire parvenir votre lettre de présentation et curriculum vitae à jobs@rapidfc.ca, aux soins de Stephanie Spruston, chef de l’exploitation.