En plus de miser sur une gardienne prometteuse pour sa saison inaugurale, le CF Rapide d’Ottawa n’aura pas trop à s’inquiéter de sa forme physique.
Melissa Dagenais est une passionnée de conditionnement physique, si bien que la diplômée en kinésiologie de l’Université de Miami a lancé sa propre entreprise destinée aux athlètes de haut niveau l’an dernier.
«Pour l’instant, ça se passe entièrement en ligne, parce que je jouais au Portugal quand j’ai lancé ça. J’ai une application et je mets tous mes programmes d’entraînement là-dessus», explique la gardienne québécoise.
La native de Saint-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal s’est lancée dans ce projet alors qu’elle évoluait pour Damaiense dans la principale ligue féminine du Portugal.
«On avait l’entraînement le matin et on avait tout le reste de notre journée à nous. Je n’étais pas habituée à ça après l’université. Je me suis dit: “qu’est-ce que je fais avec ma vie? Je fais juste jouer au soccer?”», raconte la gardienne du CF Rapide.
Cette dernière détient l’expertise requise pour ce type de travail, non seulement en tant qu’athlète elle-même, mais aussi grâce à son baccalauréat et à sa maîtrise en conditionnement physique.
«Je fais beaucoup de programmes personnalisés en fonction des besoins de l’athlète. Idéalement, j’aimerais commencer à tourner ça vers de la programmation spécialisée pour les gardiens de but. C’était une autre bonne raison de revenir au Canada, je pense que j’aurai plus de facilité à rejoindre le public cible de mes potentiels clients», explique Melissa Dagenais.
L’Hubertine soutient qu’il ne s’agissait pas du seul facteur qui l’a attirée dans la toute nouvelle Super Ligue du Nord qui lancera officiellement ses activités en avril. Elle croit notamment que ça pourra l’aider à faire sa place au sein de l’équipe nationale canadienne, elle qui n’est âgée que de 24 ans.
Melissa Dagenais a déjà été retenue à titre d’auxiliaire en 2023, durant la Série internationale féminine de deux parties contre le Brésil.
Que ce soit sur le terrain ou en gymnase, la gardienne Melissa Dagenais n'y va d'aucune demi-mesure pour s'assurer d'être en forme pour sa prochaine saison. (Patrick Woodbury/Archives Le Droit)
«Ça me donne une opportunité de jouer et de continuer à croître, d’améliorer mon jeu. Mon but, c’est de me rendre au plus haut niveau. C’est bon pour moi de venir ici et de faire partie de quelque chose de nouveau. Surtout qu’en grandissant, ça a toujours été quelque chose qu’on voulait, avoir une ligue au Canada», soutient Dagenais.
Il y a aussi l’avantage de pouvoir jouer devant famille et amis, particulièrement durant les affrontements contre les Roses à Montréal, même si ce n’était le facteur principal qui a mené la gardienne à choisir le CF Rapide.